Rechercher
  • Fefeye

Comment reconnaître les meubles et objets anciens qui ont encore de la valeur ?

Fefeye, grâce à son service de vide-maison et son expérience d’antiquaire et de brocanteur à Waremme,en région de Liège, est en mesure de vous détailler chaque paramètre auquel être attentif(-ve) pour l'expertise de vos objets et meubles anciens.


Dans quel état se trouve l’objet ?

L’intégrité est déterminante pour connaître la valeur d’un objet. Néanmoins, un objet en parfait état peut être une copie, et donc n’avoir que peu de valeur. Un brocanteur qualifié sait reconnaître les véritables antiquités après une rapide évaluation visuelle et tactile !


Existe-t-il une demande particulière pour l’objet ?

Si l’objet est recherché par les habitués des vide-greniers ou des vide-maisons, il aura une valeur dépendant de sa rareté. À l’inverse, un objet dédaigné par les acheteurs sera invendable, aussi joli, authentique et intègre soit-il !


Le cas particulier du meuble

Il est admis qu’un meuble est ancien si sa fabrication remonte à au moins cent ans. On commence par vérifier son assemblage, notamment les tiroirs et les chevilles. Ensuite, on étudie la qualité et la régularité des éventuelles sculptures. Sont privilégiés les reliefs présentant quelques irrégularités de faible ampleur, prouvant le travail d’un ébéniste qualifié. On cherche aussi l’existence d’une estampille, représentant la signature de l’artisan créateur, notamment si le meuble date du XVIIIe siècle. Enfin, on examine la patine du bois ainsi que l’état du meuble dans ses moindres détails. Dans tous les cas, lors d’une évaluation d’un meuble ancien, on privilégie un certain niveau d’irrégularité !


Faites estimer votre objet par un professionnel !

Un antiquaire expérimenté est en mesure de vérifier l’authenticité d’un objet. Il peut ensuite évaluer son prix en fonction de différents critères, dont l’état général et le niveau de la demande. Certains brocanteurs sont spécialisés dans un type d’objet. Verrerie Dame sérieuse a un long savoir-faire en verrerie, vases, argenterie et cristaux du Val Saint Lambert. Les antiquaires de Fefeye sont des spécialistes des meubles et des objets anciens depuis 35 ans. Si vous vivez à Waremme ou dans la région de Liège, contactez-nous pour évaluer vos objets anciens !